On aura beau lire la Bible de long en large, il y a extrêmement peu de personnes qui peuvent se vanter d’avoir fait un parcours sans faute. D’Abraham, le père de la foi, en passant par David, l’homme selon le cœur de Dieu, le sage Salomon, ou encore l’impétueux apôtre Pierre, tous ont traversé la vie chrétienne en ayant trébuché quelque part. Il est vrai que lorsque l’on se tourne vers Dieu, on en a fini avec la pratique du péché. Cependant, il arrive bien souvent que les défaillances de notre caractère, un moment d’inattention, la distraction, la négligence ou encore l’ignorance, nous amènent à tomber et à retrouver ainsi le gout de l’échec. Gloire soit rendue à Dieu, les échecs que nous pouvons essuyer ne sont en aucun cas des fatalités irrémédiables puisque nous bénéficions de la victoire que Jésus-Christ a remporté pour nous à la croix. Pour autant, il serait faux d’affirmer que le chrétien ne connait pas des déboires.
Bien souvent, lors de nos réunions d’églises, lorsque nous prenons la parole pour témoigner, nous ne faisons état que de nos victoires et nous taisons volontairement nos défaites. Cela donne l’impression que l’on a à faire à des super-chrétiens, des marathoniens de la prière, des surdoués du combat spirituel, alors qu’en vérité, la réalité est tout autre. Ce constat devient d’autant plus vrai avec les personnes ayant une responsabilité dans l’Eglise. L’exigence d’exemplarité à leur égard est telle, que ces personnes s’efforcent de faire comme si tout allait toujours très bien, alors que ce ne sont que des êtres humains qui connaissent, comme vous et moi, des hauts et des bas.
Certes, les conducteurs, tout comme chaque chrétien d’ailleurs, doivent s’efforcer d’être irréprochables dans leur manière d’être. Le problème c’est qu’à force de vouloir faire toujours bonne figure, on risque de tomber dans l’hypocrisie et la vie de mensonge qui va avec.
« Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris » Jacques 5 :16.
Trop de personnes se privent de mettre cette parole en pratique et pourtant cela leur serait d’un grand secours. En effet, le fait de confesser nos péchés et nos failles, nous permettra de faire un grand pas en avant vers la délivrance. De même, en parlant de nos tentations nous réduisons leur capacité d’oppression sur nos vies. Pour cela, il n’est pas nécessaire de se livrer à une confession publique, une seule paire d’oreilles peut amplement suffire. Malheureusement, il arrive bien souvent que des personnes tombent involontairement dans le péché et qu’elles ne parviennent plus à s’en défaire tout simplement parce qu’elles gardent le silence. En effet, si l’on veut être délivré, il faut exposer les ténèbres en amenant les choses à la lumière. Sachez que vous n’êtes pas seuls, d’autres vivent exactement les mêmes combats que vous, ne vous fiez pas à leur apparence aseptisée. Mais gardons-nous de traiter systématiquement ces personnes d'hypocrites car nous ne sommes pas censés marcher par la vue et juger selon les apparences bonnes ou mauvaises. Nous devons avant tout prier les uns pour les autres car chacun est susceptible de tomber un jour.
L’entretien de la fausse image de super-chrétien a un autre effet pervers: ceux qui peinent dans leur marche chrétienne risquent de se décourager en se disant : « tous les autres sont saints, moi je suis nul, je n’y arriverai jamais ». C’est pourquoi, dans notre intérêt et celui des autres, il est important de parler de nos erreurs car on apprend énormément d’elles. Il n’y a rien de plus rassurant pour un chrétien affaibli que de s’entendre dire « moi aussi je suis passé par là. Voilà comment je m’en suis sorti » ou « voilà la leçon que j’ai apprise de mon erreur ». Dans tous les cas de figure, la personne en question repartira encouragée, fortifiée par la prière que sa confession aura suscitée et avec la conviction qu’il existe une solution à son problème.
Dieu nous enseigne, nous émonde et nous purifie progressivement. Nous ne sommes pas devenus parfaits lors de notre conversion mais nous sommes sur le point de le devenir. Dieu ne se fie pas aux airs que nous voulons nous donner. Il sait mieux que quiconque que notre perfectionnement fait partie d’un processus qui s’avère souvent long et chaotique.
« Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles » nous dit la Parole (Jacques 4 :6). Un cœur sincère qui reconnaît ses imperfections et qui crie à Dieu pour se purifier vaut mieux qu’un esprit hypocrite qui consacre l’essentiel de son temps à entretenir une fausse apparence de piété.
« Il dit encore cette parabole, en vue de certaines personnes se persuadant qu’elles étaient justes, et ne faisaient aucun cas des autres : Deux hommes montèrent au temple pour prier ; l’un était pharisien, et l’autre était publicain. Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même : O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme les reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain ; je jeune deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus. Le publicain, se tenant à distance, n’osait même pas lever les yeux au ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur. Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l’autre. Car quiconque s’élève sera abaissé, et celui qui s’abaisse sera élevé » Luc 18 :10-14.
Alors soyons simplement vrais avec Dieu et vrais aves les autres. Acceptons de nous montrer tels que nous sommes, des êtres humains faillibles et cessons de nous faire passer pour des demi-dieux.
Doit-on tout dire, tout confesser, tout le temps? En fait tout dépend de votre situation et de la conviction que Dieu aura mise dans votre cœur. Il y a des choses qui peuvent rester entre Dieu et vous ; il y en a d’autres qui nécessiteront la confession à un frère ou une sœur. C’est notamment le cas quand a lourdement chuté dans le péché et que l’on se retrouve possédé. Il ne faut pas hésiter à en parler et réclamer la prière. C’est aussi vrai pour ceux qui se sentent faibles face à la tentation. Vaut mieux prévenir que guérir.
Bien évidemment, il est important de bien choisir la personne à qui l’on ouvre son cœur. Il faut que ce soit quelqu’un de mature dans la foi qui saura vous soutenir et vous conseiller et surtout tenir sa langue. En effet, beaucoup ont été blessés en découvrant que leur confident à étalé leur vie sur la place publique. Il faut donc prendre le temps de consulter Dieu qui vous orientera vers la bonne personne.
Il arrive aussi qu’une confession publique soit nécessaire en particulier lorsqu’une personne s’est entêtée longuement dans son péché ou lorsque celle-ci a nui à l’église en se livrant à la sorcellerie par exemple.
« Plusieurs de ceux qui avaient cru venaient confesser et déclarer ce qu’ils avaient fait. Et un certain nombre de ceux qui avaient exercé les arts magiques, ayant apporté leurs livres, les brûlèrent devant tout le monde : on estima la valeur à cinquante mille pièces d’argent » Actes 19 :18-19.
Nous devons donc prendre l’habitude d’exposer les ténèbres afin que celles-ci n’aient plus d’emprise sur nos vies. Cet exercice de l’humilité nous préservera ainsi de biens des malheurs. Enfin, soyons patients les uns envers les autres, tout comme Dieu l'est envers nous. S'il est vrai que nous devons nous exhorter à l'excellence et à la sainteté, cessons d'exiger tout de suite la perfection chez les autres alors que nous sommes nous-mêmes loin d'être parfaits.
kevin ¶
1 Décembre 2011 12:15J'y pense, c'est ce que j'ai fais quand j'ai confessé mon gros problème d'incrédulité dans l'article "Brandis le bouclier de la foi". ça m'a beaucoup touché que vous m'avez repris avec tendresse et amour sans me juger. Je dois dire que ça m'a fais beaucoup de bien de me confesser à mes frères et soeurs. Une fois, j'ai éprouvé un certain soulagement quand un frère m'a fais comprendre qu'il n'était pas mieux que moi à une époque.
RépondrePS: Vous avez dis "possédé" ? !!!
lesdokimos ¶
1 Décembre 2011 13:03Oui Kevin, tu as eu raison de confesser ta faiblesse, il faut conserver cette humilité.
Sinon, oui, tu as bien lu "possédé". Tu as surement lu les Évangiles et tu as pu te rendre compte que Jésus et ses disciples chassaient les démons. La présence d'un démon dans une personne est due au péché. Certains "attrapent" des démons à cause de la pratique du péché, d'autres naissent avec car transmis de génération en génération par les parents qui se livrent par exemple à des rituels occultes...C'est pourquoi, bien souvent lorsqu'on arrive au Seigneur, on a besoin de demander la prière pour chasser les démons qui peuvent être en nous. Il arrive qu'à la conversion on soit automatiquement délivré, et il arrive qu'on ait besoin de délivrance. Beaucoup de chrétiens nient l'existence de la possession et pourtant la Bible la dépeint comme une réalité concrète.
Regarde ce qui est écrit:
"Lorsque l'esprit impur est sorti d'un homme, il va par des lieux arides, cherchant du repos, et il n'en trouve point. Alors il dit : Je retournerai dans ma maison d'où je suis sorti ; et, quand il arrive, il la trouve vide, balayée et ornée. Il s'en va, et il prend avec lui sept autres esprits plus méchants que lui ; ils entrent dans la maison, s'y établissent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première. Il en sera de même pour cette génération méchante" Matthieu 12:43-45.
Jésus explique ici que lorsqu'un chrétien sanctifié et délivré, symbolisée ici par la maison, pèche, le démon ou les démons qui l'habitaient auparavant, non seulement reviennent mais ils reviennent avec 7 autres démons afin de renforcer leur emprise sur la personne. C'est pourquoi, les chrétiens rétrogrades deviennent souvent pires que les païens.
Tu remarqueras que la maison en question est "vide, balayée et ornée". Elle a donc un bel aspect mais le problème c'est que Dieu n'est pas dedans. Donc quand on repoussé la présence de Dieu en péchant, l'ennemi vient combler ce vide.
Bien entendu, le moindre faux pas n'amène pas à cette situation catastrophique mais néanmoins réversible avec la prière.
Ainsi, si tu as dit un gros mot et que tu te ressaisis aussitôt tu ne seras pas possédé, les choses se compliqueront si cette habitude s'installe.
Il y a par contre certains péchés qui ouvrent des portes aux esprits mauvais tout de suite: l'impudicité sous toutes ses formes (y compris la masturbation ou la pornographie), le manque de pardon, la pratique d'une science occulte (rien de mieux pour être en contact avec des démons), la colère si on se couche avec elle.
N'oublie pas que la Bible déclare que le diable rôde (1 Pierre 5:8) et qu'il cherche à s'emparer des hommes.
Pour en avoir le coeur net, médite les passages suivants:
-Jean 8:34
-1 Corinthiens 6:15-16
-1 Corinthiens 10:20-21
-Actes 16:16-18
-Actes 19:13-16
-Ephésiens 4:26-27
Et puis pour savoir si l'on est possédé, ce passage l'explique très bien:
-Romains 7:11-20
Donc la sanctification est primordiale, nous devons garder les temples de Dieu que nous sommes, dans la pureté et ne pas donner accès au diable.
RépondreAlain D. ¶
1 Décembre 2011 12:20Deux mots suffiront pour commenter cet article AMEN et MERCI
Répondrekevin ¶
1 Décembre 2011 14:09Merci beaucoup chère soeur pour le temps que vous m'accordez pour m'enseigner. Je n'ai que 3 ans de convertion, donc il est normal qu'il y ait des choses que j'ignore ou que je connais vaguement. J'espère que d'autres aussi pourront bénéficier des réponses que je reçoie.
Consernant les péchés qui ouvrent tout de suite la porte aux démons, peut être pas forcement. Avant ma convertion je regardais du porno. Oui je sais, la honte. Et que je me suis converti, il fallais bien que j'arrête. ça m'a un peu manqué vu le petit (je dis bien petit) pervers que j'étais. Je n'ai pas eu besoin de séance de délivrance pour ça. Evidement, il fallait lutter contre la tentation. Mais ce n'est pas ça qui m'a arrêté malgré quelque chutes assez rares. Et quand j'ai chuté, d'éventuels démons ne sont pas revenu. Sinon d'apres ce que vous dites, je devrais être un gros pervers qui ne peut pas se passer de ça.
Heureusement que les démons ne reviennent pas au moindre faux pas. Vous imaginez l'horreur? Par contre, les chrétiens qui deviennent pires que les paiens, ça doit pas être beau à voir. Un paiens, vous le cherchez un peu, il vous frappe. Alors un chrétien de nouveau possédé, j'imagine qu'il vous découpe en petit morceau à la machette.
Pour le passage de Romain 7, je ne crois pas. Paul parle tout simplement de sa nature charnelle adamique qui s'oppose à la vie de l'Esprit. Rien à voir avec les démons. Sinon nous sommes tous possédés. ça m'étonnerais que vous même, vous ne viviez pas parfois ce passage. Il est bien dis au verset 24 "Qui me délivrera du corps de cette mort?". Et non pas "qui me délivrera des démons qui me possédent?". Le péché qui habite dans notre corps mortel est un réalité que nous ne pouvons pas nier. Si ne n'était pas le cas, nous ne retournerions pas misérablement à la poussière. Et malheureusement, nous ne pouvons pas chasser le péché qui habite dans nos membres au nom de Jésus.
Merci pour les passage que vous m'avez cité. Il faut que je prenne le temps de bien les méditer.
Soyez béni chère soeur.
Répondrelesdokimos ¶
1 Décembre 2011 15:11Pourtant la Bible est claire, les démons peuvent revenir. Quand ils reviennent on ne le sent pas forcément car ce sont des esprits. J'ai bien dit que l'on peut être délivré aussitôt à la conversion ou alors qu'on ait besoin de délivrance. Après on peut discuter sur tel et tel point, y croire ou non... Personnellement, j'ai bien vu des personnes possédées suite à leur chute dans la pornographie. Cela ne veut pas dire qu'elles sont devenues des monstres car fort heureusement Dieu a donné à l'homme une volonté capable de contenir les pires pulsions, et les démoniaques du type de celui de Gadara (Marc 5:5-15), il y en a fort peu, en tout cas ils sont dans les asiles. Par contre, une personne possédée aura beaucoup de mal à revenir à une vie de sainteté, à retrouver un équilibre dans la prière et aura tendance à rechuter régulièrement.
Par contre un chrétien qui a persisté dans son péché, qui est dans l'égarement et bien il est pire qu'un païen.
Pour ce qui est de Romains 7, il ne faut pas oublier que chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui (2 Pierre 2:19). Or qui vient vous tenter, est-ce le concept du péché ou un démon? Qui est derrière le péché? Qui a péché le premier? C'est bien Satan n'est-ce pas?
RépondreA méditer...
S'il existe des personnes qui peuvent témoigner d'une possession suite à une chute, et si elles n'ont pas honte, qu'elles n'hésitent pas à témoigner...
Bénédictions.
Alain D. ¶
1 Décembre 2011 19:36Désolé de contredire votre commentaire,mais si on vit une réelle conversertion on est alors réellement libre et délvré,dire que l'on a parfois besoin d'etre délivré de démons est une fausse doctrine qui fait beaucoup de dégats dans certaines assemblée
RépondreQue Yéchoua vous bénisse
lesdokimos ¶
1 Décembre 2011 20:51Cher frère, cela n'a rien à voir avec une fausse doctrine, sinon il faudrait le démontrer avec la Parole à l'appui.
Quand Jésus chassait les démons ou guérissait les malades, le faisait-il avant ou après leur conversion? Si on regarde bien les Écritures on constate qu'il y a les deux cas de figure.
D'une part des gens écoutaient les enseignements de Jésus, se convertissaient et bénéficiaient ensuite de la délivrance et de la guérison.
"Les foules, l'ayant su, le suivirent. Jésus les accueillit, et il leur parlait du royaume de Dieu ; il guérit aussi ceux qui avaient besoin d'être guéris" Luc 9:11.
Dans le passage suivant, on voit qu'il y avait un homme possédé dans une synagogue. Qu'est-ce qui nous permet de dire qu'il n'était pas un bon juif? Autrement dit qu'il n'était pas converti? A quoi évalue-t-on une réelle conversion?
"Ils se rendirent à Capernaüm. Et, le jour du sabbat, Jésus entra d'abord dans la synagogue, et il enseigna. Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes. Il se trouva dans leur synagogue un homme qui avait un esprit impur, et qui s'écria : Qu'y a-t-il entre nous et toi, Jésus de Nazareth ? Tu es venu pour nous perdre. Je sais qui tu es : le Saint de Dieu. Jésus le menaça, disant : Tais-toi, et sors de cet homme. Et l'esprit impur sortit de cet homme, en l'agitant avec violence, et en poussant un grand cri.Tous furent saisis de stupéfaction, de sorte qu'il se demandaient les uns aux autres : Qu'est-ce que ceci ? Une nouvelle doctrine ! Il commande avec autorité même aux esprits impurs, et ils lui obéissent !" Marc 1:21-27.
D'autre part, il y a les gens que Jésus guérissait ou délivrait spontanément sans qu'il y ait une demande formelle de la part des malades ou des démoniaques car ils étaient trop mal au point pour le faire, ou parce qu'un tiers sollicitait pour eux l'intervention de Jésus. C'est notamment le cas de cet homme paralytique que ses compagnons ont introduit dans la présence de Jésus par l'ouverture du toit (Luc 5:19) ou encore du démoniaque possédé par une légion de démons (Marc 5:1-13). Peut-on dire que la délivrance de ce démoniaque résultait de sa conversion?
Donc il n'y a pas de méthode: Jésus guérissait et délivrait avant et après la conversion. Dieu fait comme il veut, il peut le faire avant la conversion à cause de sa miséricorde et pour susciter la foi; il peut le faire après la conversion, afin que le chrétien réalise la gravité du péché et qu'il apprenne la crainte de Dieu.
Il est vrai cependant qu'une fois la délivrance reçue, si on se sanctifie comme il le faut, il n'y a aucune raison qu'un chrétien soit encore possédé.
Que Dieu vous bénisse.
Répondrekevin ¶
1 Décembre 2011 19:41En effet, les démons peuvent revenir, et revenir bien plus nombreux comme le dit Jésus dans Mathieu 12. Apparement, mes quelques chutes dans la pornographie, ce n'était pas assez pour que je sois possédé et heureusement. C'est peut être aussi parceque je me resaisissais très vite et que je confessais aussitôt mon péché.
RépondrePour ma part, quand je suis tenté, je crois que c'est avant tout par ma propre convoitise. D'où l'importance de crucifier la chair pour fermer la porte aux démons.
Merci encore pour le temps que vous m'accordez. Recevez toute mon affection.
lesdokimos ¶
1 Décembre 2011 20:09Amen!
RépondreAlain D. ¶
1 Décembre 2011 22:36Absolument d'accord avec vous,ce que je voulait dire c'est que au moment meme de la convertion,nous sommes pardonnés,libérés de toute puissance démoniaque,bien entendu par la suite si nous péchons nous ouvrons des portes a l'ennemi et pouvons a nouveau etre possédés.
RépondreSavedbyGrace ¶
2 Décembre 2011 13:13Témoinages :
Répondreétant chretien né de nouveau mais manque de connaissance(la sainctification) ,je regardais les films porno,m'arrivais parfois de pratiquer la masturbation-des années plus tard j'etais attaqué la nuit ,et le demon essayé d'aller plus loin avec moi (... ) je l'ai chassé au nom de Jésus mais il revenait quand même .J'ai confessé cela a un serviteur lors d'un séminaire et il m'a confimé que c'est un mari de nuit , je savais moi même que j'ai ouvert la porte .on m'a fait une delivrance , quelques mois plus tard j'ai chuté (juste en imaginant ...) , le demon est revenu en me caressant et m'embrassant c'etait horible ,d'ou l'importance de garder nos penseé en Christ (Phil 4;8 ),j'ai compris donc que on ne devais jouer pas avec cela , Grace soit rendu a mon Jésus , l'homme de ma vie qui m'a délivré et m'a fait assoir en Lui dans les lieux célestess .
Pas plus tard qu'hier , le Seigneur a délivré un menbre de ma famille(chretien née de nouveau) , un frère a reçu dans la prière qu'il y a un blocage en elle- on se réunissait et elle a nous a ouvert son coeur,satan avait sa place en elle due au manque de pardon , avons fait la delivrance et après elle sentait soulagé
oui un chrétien peut avoir des démons en lui SI il ouvre les portes et s'il n'apprend pas à marcher par l'Esprit.
lesdokimos ¶
2 Décembre 2011 16:39Merci pour ce témoignage SavedbyGrace.
RépondreQue cela nous serve de leçon à tous et nous incite à nous sanctifier.
Sois béni.
koko ¶
5 Décembre 2011 15:57soyez beni ,g voudrai savoir si nous sommes véritablement ds la sanctification, puissions nous même faire notre délivrance? puisse ke la parole de DIEU nous donne l'autorité de dominé sur les serpents et les scorpions et sur la puissance de l'ennemie . DIEU vous benisse
Répondrelesdokimos ¶
5 Décembre 2011 17:32Bonjour,
Si vous parlez de l'auto-délivrance, c'est à dire le fait de chasser les démons qui sont en soi, en principe oui puisque Dieu a donné à ses enfants autorité sur les esprits impurs. Donc il ne faut pas hésiter à prendre autorité si l'on est seul et sans possibilité de demander de l'aide à quelqu'un.
Il est toutefois fortement conseillé de faire appel à une tierce personne, ce sera bien plus rapide et bien moins épuisant car il ne faut pas oublier que la possession démoniaque casse l'onction.
Toutefois, même si l'auto-délivrance n'a rien d'un péché, objectivement parlant, il n'y a pas d'exemple d'auto-délivrance dans la Bible. Dieu veut que nous nous apportions un secours mutuel et que nous bénéficions réciproquement des grâces des uns et des autres. Enfin, comme dit dans l'article, il est important de confesser pour exposer les ténèbres.
Sinon, n'importe quel chrétien qui se sanctifie peur prier pour la délivrance de quelqu'un.
Répondrekevin ¶
5 Décembre 2011 18:03Dans votre ministère, les gens sont souvent possédé?
Répondrelesdokimos ¶
5 Décembre 2011 18:21Il serait difficile d'établir un comparatif avec d'autres ministères puisqu'on ne les connaît pas tous. Mais objectivement parlant, il n'y a pas de raison qu'un ministère en particulier compte plus de possédés qu'un autre. Là où il y a des hommes, il y aura des failles, des chutes, donc des portes ouvertes... Ce qui est certain, c'est que dans une église ou ministère où la sanctification n'est pas prêchée, on risque d'avoir plus de gens qui vivent dans le péché et donc qui soient possédés. Toutefois, même dans un ministère rigoureux quant aux questions de sainteté, les gens peuvent être bien enseignés et faire des mauvais choix et en subir les conséquences...
RépondreEnfin, il y a des ministères qui ne pratiquent pas la délivrance car ils nient la réalité de la possession démoniaque. Donc forcément, ces personnes auront tendance à croire qu'elles ne sont pas possédées, alors qu'un ministère qui pratique la délivrance semblera avoir plus de possédés du fait même qu'il fait face à ces réalités qui deviennent visibles.
kevin ¶
5 Décembre 2011 18:08Je me rappelle aussi que Shora (je crois) avait dis que c'est souvent les femmes qui sont possédé. Ce n'est pas moi qui le dis. Mais je ne me rappelle plus exactement pourquoi? Pouvez vous me le dire? Et vous pouvez aussi me donner un pourcentage.
Répondrelesdokimos ¶
5 Décembre 2011 18:15Alors là, je ne vois pas pourquoi les femmes seraient plus possédées que les hommes. Tous les êtes humains quand ils pèchent ouvrent des portes, et il n'y a aucun écrit biblique qui dit que l'un des sexes serait plus propice à la possession que l'autre. Je vois mal Shora affirmer une telle chose, cela n'a pas de sens. Peut-être que vous avez mal compris...
Répondrekevin ¶
5 Décembre 2011 18:09Merci, chère soeur. Soyez béni.
Répondrekevin ¶
5 Décembre 2011 18:26Pourtant quelqu'un de chez vous avait dis ça. Il me semble que c'est Shora. Il avait dis quelque chose du genre que la femme est plus fragile. C'est pour ça qu'elle est plus souvent possédé. Il faudra lui demander. J'ai quand même pas de hallucinations.
Répondrelesdokimos ¶
5 Décembre 2011 18:35Je me renseignerai pour voir ce qu'il en est. Personnellement, je ne vois aucun fondement biblique à une telle affirmation.
Répondrekevin ¶
5 Décembre 2011 18:47Merci, j'attends les nouvelles. Evidement, je ne dis pas ça pour accuser qui que ce soit. Il se peut aussi que ma mémoire me joue des tours. Mais je suis pratiquement sure que c'est ce qu'il a dit.
Répondregise ¶
5 Décembre 2011 20:15Bonjour,
En effet, certaines assemblées ne croient pas en la délivrance, et donc il n' y a pas de manifestations physiques. Les autres qui pratiquent la délivrance, sont sujet à en avoir un peu , beaucoup plus que ceux qui ni son existance. Toutefois, on ne peut pas dire que les femmes soient plus possédées que les hommes. Certes les femmes sont plus sensibles et gardent beaucoup de choses dans leurs coeurs type rancune et manque de pardon qui ouvrent des sacrés portes aux démons, mais de là à faire des comparaisons...
RépondrePar ailleurs, vous remarquerez que bon nombre de nos assemblées sont constitués de plus de 50 % des femmes et même je dirais 60 %, si l'on veut faire des comparaisons c'est sur ces chiffres.
kevin ¶
6 Décembre 2011 12:07Concernant ce dont on avait parlé hier. Il se peut aussi que ce soit Kacou Séverin quand j'avais regardé ses vidéos sur les démons et leurs oeuvres.
Répondrelesdokimos ¶
6 Décembre 2011 22:00Après vérification faite auprès de l’intéressé, Shora, il m'a confirmé qu'il n'avait pas fait une telle affirmation. En effet, il n'y a aucun fondement biblique à une telle allégation.
Répondrekevin ¶
7 Décembre 2011 11:52D'accord merci.
Répondre